Ivresse
Captations et montage vidéo : Sonia Reboul
Création audio : Christina Duquesnes
1920 x 1080 pixels
2017-2019

︎ Cliquer ici pour visionner la vidéo dans son intégralité.

Extrait



À l’origine de ce projet de création, il y a deux drames vécus simultanément par les artistes ayant collaboré à ce projet : l’accident de voiture qui mettra Christina dans un état de polytraumatisée et cérébrolésée grave ; et l’œdème cérébral qui prendra lentement la vie du père de Sonia.
Alors que la lenteur s’impose dans le quotidien de ces deux artistes autodidactes sportives en pleine ascension professionnelle, elles entament une collaboration de plus de trois ans afin de témoigner artistiquement de leur solitude et de leur immobilisme forcés.
Au fil du projet, elles apprivoisent cette inertie et s’initient à la contemplation. Christina recouvre progressivement ses capacités et Sonia accompagne son père dans la maladie.
Ivresse met en lumière le passage d’une ivresse à une autre: le vertige et l’excitation de leur quotidien urbain révolu, et ce nouvel émerveillement proche de l’extase, nourri par la beauté de la nature. Ivresse parle avant tout du changement de temporalité vécu intimement par chacune : ce ralentissement intérieur initié dans la douleur ; ce retour aux choses simples, pour finalement accepter ce qui est.