Red Carpet
Fils de cotons, textiles, bois.
Vidéo de 40 min.
Dimensions variables.
2023-24 (Projet en cours)



J’ai découvert l’Atrium d’Agrégat lors de mes trajets quotidiens pour me rendre sur mon ancien lieu de travail. J’y ai trouvé une bouffée d’air frais alors que je faisais l’expérience d’un management abusif au sein d’une multinationale ayant mené à un licenciement. Durant trois mois de résidence à Agrégat, j’ai donc eu à cœur d’explorer les notions de sélection et de rejet, et leurs répercussions sur les individus.

J’ai travaillé à la réalisation d’une longue tenture murale qui s’étend jusqu’au sol à partir de matériaux glanés auprès de Renaissance. J'y suis allée chercher ce que l’on appelle des «rejets», ces vêtements et accessoires qui ne sont pas réutilisables ou qui n’ont pas trouvé preneur en magasin… En somme, des objets qui ont été portés mais dont plus personne ne veut, ni leurs premiers propriétaires, ni les visiteurs des magasins, ni ceux du centre de liquidation. J’ai été choquée de constater les quantités astronomiques de vêtements qui transitaient à une allure folle, passant en flux continu du magasin de stockage à l’entrepôt, pour atterrir dans des camions sous la forme de cubes géants, et ensuite être expédiés à l’étranger… L’équivalent d’un camion de rebuts de textiles est enfoui ou brûlé dans le monde, à chaque seconde.

J’ai donc testé et sélectionné une dernière fois ces matériaux. Je les ai photographiés, démantelés et coupés pour confectionner des fils qui ont ensuite servi de matière première au tissage de la tenture. Au fil des jours, la tenture s'est étendue progressivement jusqu'au sol pour devenir un "tapis rouge" que chacun peut fouler à son gré.

Cette résidence n’est que le début d’un projet qui prend forme dans mon esprit : après finalisation de la tenture (l’objectif étant d’atteindre les 6m de long), j’envisage de poursuivre cette création pour former un corpus d’œuvres textiles réalisées à partir de ces mêmes matériaux.


videoYT