Dialogues
Métaux non précieux (cuivre, nickel, acier, inox, argent, zircon, laiton)
2021


Dialogues résulte de l’exploration de techniques traditionnelles de tissage avec de fines chaînes de métal. L’ensemble de l’œuvre est réalisé à l’aide de bijoux fantaisie seconde main ayant subi une transformation lente et délicate s’apparentant à un rituel hommage aux personnes qui les ont portés : d’abord lavés et séchés avec soin, ils sont ensuite démantelés pour en retirer les maillons qui sont alors réassemblés en longues chaînes classées par tailles et couleurs. Ces dernières sont enfin tissées afin de créer des échantillons.
Ces chaînes, qui ont déjà eu une première vie, témoignent d’une multitude d’histoires personnelles. Chacun de ces échantillons, dans sa singularité, résulte d’un dialogue intime entre les matériaux, qui pourrait renvoyer à la diversité des relations que nous entretenons les un.e.s avec les autres. À la fois flexible et rigide, solide et fragile, précieux et banal, le matériau glissant, difficile à travailler, presque insaisissable qu’est la chaînette, rappelle la complexité de nos rapports aux autres.
Au-delà de l’ornement, Dialogues évoque également une armure en cotte de mailles, une allégorie des interactions sociales à l’heure du confinement : une solidarité utopique souhaitée entre chacun de nous, tout comme une tendance au repli sur soi. L’œuvre, utilisant des bijoux produits à moindre coût sans souci de responsabilité sociale et écologique, consommés puis oubliés ou jetés rapidement, questionne aussi, par extension, la qualité de ces rapports humains.
Dialogues s’insère également dans une démarche sociale et locale puisque les matériaux proviennent du magasin du Chaînon, dont la mission depuis 1932 est de venir en aide aux femmes en difficulté : au total, c’est plus de 400$ de bijoux qui ont été achetés à l’association.

Ce projet a été présenté dans le cadre d’une exposition individuelle à La Centrale galerie Powerhouse  de l’exposition collective Creative Re-use: Ø Waste C.R.Ø.W (sur invitation).
Ce projet a reçu le soutien de la Bourse de la Fine Arts Student Alliance de l’université de Concordia.