Ce que l’on veut voir

Appliqués de broderie sur feuilles d’essuie-tout
Fils de ruban, plastique, fils de coton, perles
48 x 24 x 5 pouces
2019



C’est un objet anodin, sans âme, éphémère, qu’on jette sitôt qu’il est utilisé. D’un design neutre, on le choisit rarement selon des critères esthétiques. C’est un objet qu’on ne voit plus.
Pourtant, à bien y regarder, l’essuie-tout révèle des motifs cachés, suggérés, qui se dévoilent en filigrane par un jeu de creux et de bosses. Pourquoi donc cet emblème suprême de la production industrielle contient-il encore ces ornements ? Quelle en est l’utilité ? Dans cette installation, quatre feuilles d’essuie-tout différentes sont suspendues à une corde par des pinces à linge. Sur chacun, dans un petit coin, une partie de leur motif embossé est soulignée par un appliqué de broderie, à la manière des mouchoirs en tissu de notre enfance.
Chaque broderie révèle un symbole différent. On pourrait y voir un oeil, une cible, une vulve ou encore un buisson… Si chacun pourra y comprendre ce qu’il voudra, ces formes géométriques résonnent sensiblement avec certains enjeux de société actuels.
Les appliqués sont élaborés essentiellement à partir de matériaux trouvés ici et là. Ces fils de ruban et de plastique rigides contrastent avec la fragilité de leur support pour le rendre soudainement plus durable. Au contact de ces matériaux qui possèdent déjà une histoire, l’objet banal prend vie et regagne une certaine humanité. L’acte de broderie interroge alors sa raison d’être.